lundi 13 février 2012

Sète: ou l'art de manger des crevettes!

Bonjour,

Il y a plusieurs années nous avions roulé en vélo les 20 kms qui séparent les villes de Sète et Cap d'Agde: une superbe randonnée car à cette époque la route longeait le bord de la mer, à tel point qu'on roulait presque dans le sable de la plage.  Or, Jean-Claude a décidé ce matin qu'il voulait revoir cette belle route de bord de mer, et marcher sur la plage (car Météo-France prédisait un temps plus chaud aujourd'hui, avec moins de vent). HA!!  En arrivant à ce qui était jadis le début de la plage à Marseillan-Plage on s'est vite rendu compte que la "nouvelle" route n'était plus sur le bord de la plage mais qu'elle avait été déplacée d'environ 200 mètres vers l'intérieur des terres, pour permettre la création d'énormes "parkings"!  La plage est désormais invisible de la route, même pour les cyclistes! Quelle déception... Par contre cette mesure contribue certainement à protéger les dunes et la végétation de bord de mer de l'érosion. Donc un mal pour un bien... Ah, il est très rare de pouvoir revivre nos rêves de jeunesse ou de retrouver nos "coups-de-coeur"!  Ça arrive, mais pas souvent. Et une fois là nous sommes sortis de notre voiture chaude et abritée du vent et avons enfin pu jouir d'une dizaine de minutes sur une magnifique plage dans le Sud de la France... dans un vent glacé infernal, à -5C...

C'est l'hiver!


Uhe fois à Sète (un pittoresque port de pêche) nous avons trouvé un bistro où j'ai pu manger un bon poulet tandis que Jean-Claude a "essayer" de manger des crevettes provençales sans trop se disgracier.  Ceux qui connaissent Jean-Claude savent qu'il n'aime pas manger des chose qui sont "beaucoup de trouble" ou qui salissent les mains: ça exclut donc les cailles et le lapin (trop de petits os), le homard (le jus finit dans ses lunettes) etc. Pauvre Jean-Claude a oublié qu'en France, surtout sur le bord de la mer, les crevettes sont servies entières, avec coquillage!  Il faut donc sortir la chaire de la carapace! Pas facile quand on n'a pas la technique! Mon chum a eu recours à certains termes "religieux" qui lui ont sans doute aidés à dévorer sa douzaine de crevettes! 

Sète est un joli port de mer avec beaucoup de bateaux de plaisance et de pêche.  Ça n'a pas beaucoup changé à travers les années.  C'est la ville natale de Georges Brassens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire