lundi 27 février 2012

Valras-Plage... et la Mer, au soleil...

Hier nous sommes allés dans les montagnes, aujourd'hui nous sommes descendus à la mer.  Le temps était beau ce matin et Jean-Claude s'est levé avec le goût de marcher dans le sable.  Il y a plusieurs plages à 30 minutes d'Oupia:  Narbonne-Plage, St. Pierre-la-Mer, Gruissan-Plage et Valras-Plage, que nous avons choisi.

Valras-Plage se situe à l'embouchure de la Rivière Orb, qui coule à travers Roquebrun où nous étions hier. Autrefois un village de pêche, Valras-Plage est maintenant une station balnéaire très populaire avec les Bitterois, qui vivent juste à côté.
Pas encore très chaud, mais La Plage

Valras au loin

Il y a une belle Promenade le long de la plage, bordée de restaurants, bar et boutiques de souvenirs, principalement ouverts en saison seulement.  Il y avait quand même plusieurs restaurants d'ouverts.


Quand nous sommes à la mer, le repas préféré de Jean-Claude est:  moules et frites avec mayonnaise (une chance que ça n'arrive que très, très rarement maintenant car son cardiologue le passerait au bat!... i.e le planterait dans l'coin pour les non-Québécois).  Heureusement notre restaurants offrait plusieurs préparations de moules et Jean-Claude s'est régalé avec un gros bol de moules à la belge avec frites.
I
Il a l'air heureux mon chum, ein? 

Au moins 2 douzaines de belles moules!










Le port de pêche a été remplacé par un port de plaisance, mais il y a dans le village des indices de commerces du début de la création du village.
1921 

Port de Plaisance










À demain... il nous reste que 4 jours dans le beau Sud de la France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire